La lecture des vidéos nécessite le logiciel QuickTime (et accessoirement l'apple application support contenu dans iTunes)

Zéro-padding : la technique du zéro-padding (ou bourrage de zéros en français) consiste à ajouter des zéros à la fin d'un signal numérique pour augmenter la résolution fréquentielle. Cette technique est aussi utile pour atteindre un nombre de points en puissance de 2, en vue d'utiliser un algorithme de transformée de Fourier rapide (FFT en anglais).

Freqshift : cette animation illustre une propriété particulière de la transformée de Fourier discrète : lorsque la fréquence de la sinusoïde est un multiple de l'intervalle spectral, on retrouve le spectre idéal (un Dirac).

Fenetrage : la multiplication du signal par la fonction porte équivaut à fenêtrer ce signal. Plus la taille de la fenêtre temporelle est grande, et plus la fréquence est connue avec une bonne précision.

Transformée de Fourier d'une fonction porte : cette animation montre que lorsque la largeur de la fonction porte augmente, la largeur du premier lobe de la fonction spectrale associée diminue.

Création d'une fractale de Koch : une fractale de Koch peut être construite par une répétition particulière d'un motif.

Zoom d'une fractale de Koch : une fractale est caractérisée par sa propriété d'auto-similarité, c'est-à-dire qu'elle possède la même forme à des échelles différentes.

percolation : cette animation montre la création progressive d'amas (assemblage de cases noires contigües). le seuil de percolation est atteint lorsque l'amas relie les deux bords du cadre.




Retour sur la page d'accueil - Retour en haut de page