Le chiffre de Beale / The Beale cipher

Mots-Clefs

FR : trésor de Beale, chiffre de Beale, papiers de Beale, chiffre dictionnaire, cryptographie

ENG : Beale treasure, Beale Papers, Beale Cipher, book cipher, cryptography

Résumé

Le chiffre de Beale est un célèbre code irrésolu depuis plus d'un siècle. C'est un code dictionnaire, c'est-à-dire que la clef qui permet de décrypter le chiffre est fournie par un texte. Il est composé de 3 papiers, que j'appellerai C1, C2 et C3. Seul C2 a été résolu : le texte clef est la Déclaration d'Indépendance des Etats-Unis (1776).
J'ai écrit un programme en langage C qui attaque le chiffre par essai systématique avec une liste de textes clefs. Cette analyse est originale pour deux raisons ; premièrement les textes clef proviennent d'Internet et largement du
Projet Gutenberg, qui fournit une grande quantité de textes libres ; deuxièmement un algorithme permet de détecter les mots clairs dans un texte décrypté, pour remplacer l'aptitude d'un lecteur humain à discriminer entre un texte aléatoire et un texte compréhensible. Ainsi C2, qui comporte des fautes de retranscription, est compris à environ 60 % par l'algorithme; en comparaison un texte aléatoire est compris à 33 % et un texte compréhensible à 90%. La totalité du processus reproduit le mécanisme de recherche d'une personne voulant s'attaquer au code par essai avec tous les textes à sa disposition et en contrôlant que le texte obtenu possède un sens. Cette recherche fastidieuse, qui prenait des mois et des mois en 1900, prend aujourd'hui quelques heures.
Pour l'instant, plus de 8000 textes intégraux de langue anglaise issus d'internet et du Projet Gutenberg) ont été essayés sur C1 et C3, sans résultats positifs. Il est très probable que le texte clef ne soit pas un texte courant ou publié. Malgré les fortes présomptions de se trouver face à un canular, cette recherche est justifiée par les travaux de Carl Hammer qui concluent que les chiffres C1 et C3 ont toutes les caractéristiques d'un vrai chiffre.

Histoire complète du Chiffre de Beale

L'histoire commença en avril 1817, en Virginie. Un dénommé Thomas Jefferson Beale rassembla une compagnie de gentilshommes de l'Ouest pour partir à l'aventure. Soudés par l'appât du gain, ils quittèrent la Virginie pour affronter les grizzlys, les buffles et les indiens. Beale est décrit comme un gentleman courageux, bien éduqué, possédant de bonnes manières, à l'évidence de bonne famille. Il a une taille de six pieds (1,80 m) et possède des yeux noirs. Il a les cheveux noirs plus longs que la mode de l'époque. Il montre une grande force et a la peau mate. C'est un modèle de beauté, favori des femmes et envié des hommes.

Le 19 mai 1817, la compagnie laissa Saint Louis (dans le Missouri) pour deux ans et rejoignit Santa Fe le premier décembre. Beale fut choisi comme chef de la bande, qui suivit alors un régime quasi-militaire. A 250 ou 300 miles de Santa Fe (environ 400 km), Beale et ses associés découvrirent un affleurement d'or dans une petite ravine. Après des mois de travail, il fut décidé de transférer le magot vers un endroit plus sûr. Beale choisit une grotte près de la taverne de Buford, dans le Comté de Bedford, en Virginie (aujourd'hui la ville de Montvale). La cachette se trouverait à environ 4 miles de Buford. En novembre 1819 Beale fit un premier dépôt de 1014 livres d'or et 3812 livres d'argent. C'est en s'arrêtant dans l'auberge du coin que Beale rencontra Robert Morriss, qui tenait alors l'hôtel, en 1820. Les deux hommes, d'un caractère profondément sociables, devinrent aussitôt amis. Morriss attira ainsi les confidences de Beale. Morriss est né en 1778 dans le Maryland mais il vint jeune en Virginie dans le Comté de Loudun. Il y trouva sa femme, Mademoiselle Sarah Mitchell qu'il épousa en 1803. Peu après il déménagea pour Lynchburg où il fit bonne fortune dans le commerce. Il érigea ainsi le premier bâtiment en briques de la ville. Mais il subit des revers de fortune. Il loua alors l'Hôtel Washington, connu aussi comme l'Hôtel Arlington, et devint gardien d'hôtel où il acquit une bonne réputation.

Après cette rencontre, Beale retourna à Santa Fe, et il revint en décembre 1821 déposer 1907 livres d'or, 1288 livres d'argent et des joyaux d'une valeur de 13000 dollars échangés contre de l'argent. Il réapparut à l'auberge en 1822, harassé et la mine sombre. Au printemps suivant, il laissa une boîte à Morriss puis disparut sans jamais revenir, et nul ne sut ce qui était arrivé aux trente hommes de l'expédition. La boîte contenait deux lettres datées du 4 et 5 janvier 1822, ainsi que trois papiers couverts de nombres et marqués des chiffres 1 à 3. Dans les deux lettres, Beale racontait son aventure et donne la nature des trois textes cryptés: le contenu du trésor, sa localisation exacte et les personnes de la bande. Ces personnes sont au nombre de 31 (dont Beale lui-même), leur nom et leur lieu de résidence est précisé et il est trouvable sans aucune difficulté. Quelques temps après, le 9 mai 1822, une lettre parvint de Saint Louis. Dans cette missive, Beale raconte qu'il a laissé les textes clefs à un ami, qui devra les envoyer en juin 1832 à Morriss. En effet les papiers couverts de nombres sont codés grâce à la méthode du dictionnaire. [LEIGHTON1984] Chaque nombre est associé à la première lettre d'un mot, ce mot étant à la position du nombre dans le texte. Il s'avère qu'un des textes clefs est la Déclaration d'Indépendance des Etats-Unis ; mais si ces textes clefs ont été rédigés par Beale lui-même, on peut craindre que le trésor soit introuvable. Morriss avait donc ordre de ne l'ouvrir que 10 ans plus tard, c'est-à-dire en 1832, mais il l'ouvrit seulement en 1845. Il livra le secret à un ami en 1862. Robert Morriss mourrut l'année suivante, en 1863, suivant de 2 ans la mort de son épouse. L'ami anonyme, pour se soulager d'un secret si laborieux, dont seul un cercle restreint était au courant, décida de publier l'histoire avec l'aide de James .B Ward en 1885 sous la forme d'un pamphlet de quelques pages. Beaucoup pensent que cet ami anonyme et James B. Ward ne font qu'un.

Peu de temps après, le stock de publications fut détruit par un incendie. Ward ne prit aucune peine pour les réimprimer ; et à l'heure actuelle il n'existe plus aucun papier original. Entre 1898 et 1903 Ward vendit aux frères Hart, Georges L. et Clayton, une copie du document. Les frères Hart sont les deux premiers chercheurs officiels du trésor. Ils ont écrit et présenté l'histoire de Beale à la bibliothèque publique de Roanoke en 1952 [HART1952]. Ils questionnèrent Ward et son fils, et enquêtèrent sur Morriss avec la confirmation qu'il avait été propriétaire de l'Hôtel Washington de 1819 à 1862. Ils essayèrent les livres de la bibiothèque de Montvale en numérotant les mots dans un sens puis dans l'autre, puis en commençant par le second mot, le troisième, etc. Ils tentèrent de trouver le trésor grâce à l'hypnose. Georges cessa de s'intéresser au trésor en 1912, année de la mort de Ward, tandis que son frère Clayton s'y intéressa jusqu'à sa mort, le 6 septembre 1949. En 1925 Georges Hart envoya sa copie au colonel Georges Fabyan des Laboratoires Riverbank à Geneva dans l'Illinois, qui s'était illustré pendant la Première Guerre Mondiale. Les papiers de Fabyan atterrirent chez William Friedman, le fameux cryptanalyste de la Seconde Guerre Mondiale. C'est ainsi que Carl Nelson découvrit les papiers de Hart parmi ceux de Friedman, et que le chiffre de Beale retrouva la lumière.

L'histoire de Beale apparut pour la première fois dans la presse, de manière romancée, dans le numéro de juin 1958 de Climax magazine. L'histoire avait pour titre "La caverne d'or de Tom Beale" [CLIMAX1958]. La vraie histoire fut ensuite publiée à plusieurs reprises dans différents magazines ([INNIS1964], [MASTERS1968], [MASTERS1970]). La promotion de ce chiffre est assurée par la "Beale Cypher Association" qui a été formée par un petit groupe de chasseurs en 1968 [REMINGTON1989] [AUTRES] . Vingt ans plus tard ils étaient une centaine, mais leurs efforts pour découvrir le trésor restent vains, d'autant qu'un tel enjeu ne favorise pas les confidences. Des solutions étranges circulent sur Internet [DALLAS2005], voire payantes (!).

Habile canular ou véritable trésor ?

Une telle histoire semble invraisemblable, et soulève une multitude de questions.
[JOLTES2003] Pourquoi les heureux découvreurs d'un filon précieux ne sont pas allés déposer leur part dans des banques de la région, plutôt que de traverser tous les Etats-Unis pour aller la cacher ? Pourquoi tout cacher dans un même lieu et mettre en danger l'ensemble du trésor si la cache venait à être découverte ? Un tel tas devrait laisser une large surface de terre retournée, ou au moins un sentier menant de la taverne au lieu. La quantité d'argent et d'or représente quelques tonnes, et il est difficile de transporter une telle masse, alors qu'il n'existait pas de routes. Un secret est toujours difficile à garder, et un des 30 compagnons aurait pu craquer dans le contexte de la Ruée vers l'Or (rappellons qu'elle sévissait dans les années 1848-49 en Californie et en 1858 dans le Colorado, soit 20 ans après les faits). Pourquoi un des 30 amis, dont quelques uns connaissaient le lieu et le nom de Morriss, ne sont pas venus réclamer les fonds ? [MRAZ2003] Selon Joe Mraz, un géologue du Nouveau Mexique interrogé par Richard Joltes, il est possible qu'une mine ait pu être implantée au nord de Santa Fe, entre les villes de Buena Vista et Alma. [KELLER2003] Selon John Keller, un géologue du Colorado, la zone est encore riche en dépôts d'or et d'argent. Alma est une partie extrêmement riche de la "Ceinture Minérale du Colorado". Des sondages et des carotages eurent lieu ici, commençant vers 1858 et continuant jusque dans les années 1960. Ainsi, la Mine de Londres, mine qui appartient à l'Alma, ferma en 1991.

Le code a résisté au plus grands cryptanalystes et à la foule des chercheurs. [KRUH1982] 1.Selon Frank Rowlett, des personnes du Service d'Intelligence du Signal se servent du chiffre de Beale dans un programme d'entraînement. Ils ont conclu que c'était un canular. 2.Le conservateur de la Collection Friedman à la Fondation pour la Recherche George C.Marshall rapporte que les requêtes sur le chiffre de Beale surpassent toutes les autres demandes. 3.Kruh reçut d'un ami un déchiffrement du chiffre de Beale qui paraissait sans ambiguité, légitime et systématique.
D'après le Colonel George Fabyan, propriétaire des fameux Laboratoires Riverbank, il semble improbable qu'un novice comme Ward puisse déchiffrer un tel code sans la clef, même en y passant 20 ou 40 ans.

Les papiers eux-mêmes contiennent des informations paradoxales. Par exemple la renumérotation des papiers, en fonction de la taille des chiffres, ne correspond pas avec les numéros donnés par l'auteur lui-même. De plus, selon Ohaver et Yardley, il est impossible que le troisième papier puisse contenir les noms et adresses de 31 personnes. Enfin, fait troublant, d'après Solomon Kullback, une analyse stylistique révèle que l'auteur du pamphlet et Beale sont les mêmes personnes. [NICKELL1982] Nickell demanda à un collègue de l'Université du Kentucky, Jean G. Pival, spécialiste en linguistique et réthorique anglaise, d'examiner le texte. Il conclut que "bien que deux écrivains doivent avoir des caractéristiques idiosyncrasiques, la répartition de plusieurs comportements extraordinaires constitue l'évidente conclusion que la même main écrivit à la fois les deux documents." De plus il existe trois mots dans le récit de Beale qui étaient inexistants (sinon d'usage très peu courant) dans les années 1820 : stampede, appliance et improvise. [GRAMBILHER2002] Grambilher a relevé les erreurs entre le véritable décryptage et le texte du pamphlet. Elles proviennent de 14 différences entre le DOI publié et le DOI original, ainsi que d'erreurs dans le comptage. [WARD2006] Selon R.Ward il existerait des connections entre l'écrivain américain Edgard Allan Poe et les papiers de Beale. La suspicion provient de la célèbre nouvelle "Le Scarabée d'Or" dans laquelle Poe raconte une histoire du même type. Dans ce récit le code est une simple substitution entre des symboles et des lettres, le héros parvient à le décrypter par analyse fréquentielle.

L'existence de l'individu T.Beale n'est pas remise en cause même si son vrai rôle dans la vie de Ward n'est pas clair. Beale étant un nom plutôt commun, les chercheurs ont eu du travail pour enquêter sur les homonymes. L'enquête de Viemeister à ce sujet semble être la plus convaincante et la plus complète. [VIEMEISTER1998]. Il a identifié un Beale et son fils illégitime qui vivaient près de la taverne de Buford entre 1800 et 1820. Le père blessa dans un duel un homme appelé James B.Risque, identifié comme le grand-père de J.B.Ward. De plus Ward travailla dans la zone où il prétend que le trésor est enterré.

Le chiffre C2 ayant été décrypté, il était normal qu'on s'intéresse aux papiers C1 et C3. Carl Hammer conclue que ces codes semblent cacher un message. Sa conclusion optimiste tient en trois points : [HAMMER1971] 1.Les chiffres de Beale 1 et 3 sont "vraisemblables". Ce ne sont pas des griffonnages aléatoires mais ils contiennent une certaine intelligence ou des messages d'une telle sorte. 2.La méthode utilisée pour encoder les chiffres 1 et 3 est similaire à celle utilisée pour le chiffre 2. Il est très probable qu'un comptage de lettres plutôt qu'un comptage de mots ait été employé. Si c'est vraiment un comptage de lettres, les espaces entre les lettres et la ponctuation n'ont pas été inclus dans le comptage. 3.Le texte de base utilisé pour coder les chiffres 1 et 3 n'est pas le latin. Il y a assez d'évidences pour assurer que c'est de l'anglais. D'autres langages n'ont pas été assujettis au type d'analyse indiquée dans le papier de Hammer. [GILLOGLY1980] Pour Gillogly le décryptage de C1 avec la DOI donne des séquences de lettres dont la probabilité d'apparition est très faible. Il relève ainsi l'apparition de la séquence "ABFDEFGHIIJKLMMNOHPP". Ce serait une indication laissée par l'auteur du chiffre. [WILLIAMS2005] Robert N. Williams, intrigué par les frères Lafitte, tomba par hasard sur un document les liant à Beale. Pour lui, Thomas Beale et Jean Lafitte sont la même personne. La description physique des deux individus est semblable. Selon la légende Laffitte enterra un trésor dans l'île de Galveston. Les trente hommes qui accompagnaient Beale seraient l'équipage d"un navire. L'histoire de l'expédition au nord de Santa Fe serait donc une couverture. La trace de 30 hommes n'est indiquée dans aucune archive, et l'extraction et le raffinage de métaux précieux ne sont pas pour les amateurs.

ANNEXES

ANNEXE 1 - Le trésor aujourd'hui

Estimation de la valeur actuelle du trésor de Beale ainsi que du volume occupé par l'ensemble du magot :

1er dépôt (novembre 1819) :
- OR : 1014 livres = 378 kg = 3.646.000 euros = 19 dm3
- ARGENT : 3812 livres = 1422 kg = 230.000 euros = 135 dm3

2e dépot (décembre 1821) :
- OR : 1907 livres = 711 kg = 6.857.790 euros = 37 dm3
- ARGENT : 1288 livres = 480 kg = 77.000 euros = 46 dm3
- plus des joyaux d'une valeur de 13000 dollars échangés contre de l'argent.

Somme totale = 11 millions d'euros
Poids total = 3 tonnes
Volume total = 237 3
(ne pas oublier le poids d'argent échangé contre les joyaux)

ANNEXE 2 - L'algorithme de détection du texte clair

Une fois décrypté grâce au texte clef, le texte obtenu est analysé. Un algorithme détecte les mots clairs. La longueur de la chaine formée par une suite de mots issus d'un dictionnaire anglais donne le pourcentage de texte compréhensible. Les mots de moins de quatre lettres ne sont pas comptabilisés. Ainsi C2 est compris à environ 60 % par cet algorithme simple ; en comparaison un texte aléatoire est compris à 33 % et un texte clair à environ 90%. Pour parcourir un dictionnaire anglais j'utilise un algorithme en arbre, plus performant et moins gourmant en mémoire qu'une simple liste. Le lexique anglais est donc chargé au préalable dans un arbre : cet algorithme en langage C est une liste chainée de pointeurs dont chaque noeuds possède 26 fils.

ANNEXE 3 - Les sources des textes clefs

Les textes clefs sont rassemblés en deux catégories : la première catégorie est constituée par des textes divers de première importance dans le contexte de l'époque de Thomas Beale, la deuxième catégorie est constituée par les textes du projet Gutenberg.

I.Les textes primordiaux

Ce groupe de textes de référence comporte des documents officiels, la bible, des ouvrages d'auteurs américains, l'oeuvre complète de William Shakespeare et le Magna Carta. La liste complète peut etre consultée ici. Les titres des textes sont précédés d'une combinaison de plusieurs lettres qui marque leur provenance :
(AP) Avalon Project, (BAR) Les traités barbares (Avalon Project, http://www.yale.edu/lawweb/avalon/diplomacy/barbary/barmenu.htm), (BCA) Beale Cipher Analysis (Les textes proposés par le logiciel BealeProject), (bib) La bible 'King James Version', (BP) The Beale Papers, (CO) Fenimore Cooper, (drb) Bible de Douhay-Reims, (EAP) Edgard Allan Poe, (FED) The Federalist Papers, (HA) Nathaniel Hawthorne, (HJ) Henri James, (IR) Washington Irving, (IT) Indian Treaties, (LO) Henry Wadsworth Longfellow, (ME) Melville, (SH) William Shakespeare, (ST) Harriet Beacher Stowe, (TH) Henry David Thoreau, (TR) Traités divers (Wikipédia), (TRCAN) Traités entre les Etats-Unis et le Canada (http://www.lexum.umontreal.ca/ca_us/description.en.html), (TW) Mark Twain, (USC) US Constitution, (USHD) United States Historical Documents (The University of Oklahoma), (WH) Walt Whitman, (WJ) William James

II. Les textes du projet Gutenberg.

Le Projet Gutenberg est le rassemblement de textes libres de droit le plus fourni d'internet. Les textes que j'ai utilisés sont issus de la sélection faite pour la distribution par DVD.


ANNEXE 4 - Les décryptages

La Déclaration d'Indépendance des Etats-Unis :

(DIE)

Séquence de lettres formées par les initiales de la Déclaration d'Indépendance des Etats-Unis :

witcoheibnfoptdtpbwhctwaataatpotetsaestwtlonaongetadrttoomrt tsdtcwitttswhtttbsetamacettaebtcwcurtatallatpohttstrgaiamdtj pftcotgtwafogbdoteiitrotptaotaiatinglifospaoipisfattssmltets ahpiwdtglesnbcflatcaaaehstmamdtsweasttrtbatftwtaabwaltoaaupi tsoeadtrtuadiitriitdttosgatpngftfsshbtpsotcasintnwcttatfsogt hotpkogbiahoriauahidoteoaatotstptlfbstacwhhrhatltmwanftpghhf hgtploiapiusitothasboawsshhuntatthhrtpolftaoldoputpwrtroritl arittafttohhctlbapuuadftdotprftspofticwhmhhdrhrfowmfhiotrotp hhrfaltasdtcotbewtlpioahrttpalftetsritmetatdoifwacwhhetptpot sftpotlfnofrtpotetmhartconaolhhotaojbrhatlfejphhmjdohwafttot oataapotshheamonoashsoothopaeotshhkauitopsawtcoolhhatrtmioas ttcphhcwotsutajftocaubolghattaoplfqlboataufptbamtfpfamwtscot iotsfcootwapotwfitouwocfduimcotbotbjftubstb

Le chiffre C2 comporte 763 nombres, la valeur la plus haute est 1005 :

115, 73, 24, 807, 37, 52, 49, 17, 31, 62, 647, 22, 7, 15, 140, 47, 29, 107, 79, 84, 56, 239, 10, 26, 811, 5, 196, 308, 85, 52, 160, 136, 59, 211, 36, 9, 46, 316, 554, 122, 106, 95, 53, 58, 2, 42, 7, 35, 122, 53, 31, 82, 77, 250, 196, 56, 96, 118, 71, 140, 287, 28, 353, 37, 1005, 65, 147, 807, 24, 3, 8, 12, 47, 43, 59, 807, 45, 316, 101, 41, 78, 154, 1005, 122, 138, 191, 16, 77, 49, 102, 57, 72, 34, 73, 85, 35, 371, 59, 196, 81, 92, 191, 106, 273, 60, 394, 620, 270, 220, 106, 388, 287, 63, 3, 6, 191, 122, 43, 234, 400, 106, 290, 314, 47, 48, 81, 96, 26, 115, 92, 158, 191, 110, 77, 85, 197, 46, 10, 113, 140, 353, 48, 120, 106, 2, 607, 61, 420, 811, 29, 125, 14, 20, 37, 105, 28, 248, 16, 159, 7, 35, 19, 301, 125, 110, 486, 287, 98, 117, 511, 62, 51, 220, 37, 113, 140, 807, 138, 540, 8, 44, 287, 388, 117, 18, 79, 344, 34, 20, 59, 511, 548, 107, 603, 220, 7, 66, 154, 41, 20, 50, 6, 575, 122, 154, 248, 110, 61, 52, 33, 30, 5, 38, 8, 14, 84, 57, 540, 217, 115, 71, 29, 84, 63, 43, 131, 29, 138, 47, 73, 239, 540, 52, 53, 79, 118, 51, 44, 63, 196, 12, 239, 112, 3, 49, 79, 353, 105, 56, 371, 557, 211, 505, 125, 360, 133, 143, 101, 15, 284, 540, 252, 14, 205, 140, 344, 26, 811, 138, 115, 48, 73, 34, 205, 316, 607, 63, 220, 7, 52, 150, 44, 52, 16, 40, 37, 158, 807, 37, 121, 12, 95, 10, 15, 35, 12, 131, 62, 115, 102, 807, 49, 53, 135, 138, 30, 31, 62, 67, 41, 85, 63, 10, 106, 807, 138, 8, 113, 20, 32, 33, 37, 353, 287, 140, 47, 85, 50, 37, 49, 47, 64, 6, 7, 71, 33, 4, 43, 47, 63, 1, 27, 600, 208, 230, 15, 191, 246, 85, 94, 511, 2, 270, 20, 39, 7, 33, 44, 22, 40, 7, 10, 3, 811, 106, 44, 486, 230, 353, 211, 200, 31, 10, 38, 140, 297, 61, 603, 320, 302, 666, 287, 2, 44, 33, 32, 511, 548, 10, 6, 250, 557, 246, 53, 37, 52, 83, 47, 320, 38, 33, 807, 7, 44, 30, 31, 250, 10, 15, 35, 106, 160, 113, 31, 102, 406, 230, 540, 320, 29, 66, 33, 101, 807, 138, 301, 316, 353, 320, 220, 37, 52, 28, 540, 320, 33, 8, 48, 107, 50, 811, 7, 2, 113, 73, 16, 125, 11, 110, 67, 102, 807, 33, 59, 81, 158, 38, 43, 581, 138, 19, 85, 400, 38, 43, 77, 14, 27, 8, 47, 138, 63, 140, 44, 35, 22, 177, 106, 250, 314, 217, 2, 10, 7, 1005, 4, 20, 25, 44, 48, 7, 26, 46, 110, 230, 807, 191, 34, 112, 147, 44, 110, 121, 125, 96, 41, 51, 50, 140, 56, 47, 152, 540, 63, 807, 28, 42, 250, 138, 582, 98, 643, 32, 107, 140, 112, 26, 85, 138, 540, 53, 20, 125, 371, 38, 36, 10, 52, 118, 136, 102, 420, 150, 112, 71, 14, 20, 7, 24, 18, 12, 807, 37, 67, 110, 62, 33, 21, 95, 220, 511, 102, 811, 30, 83, 84, 305, 620, 15, 2, 10, 8, 220, 106, 353, 105, 106, 60, 275, 72, 8, 50, 205, 185, 112, 125, 540, 65, 106, 807, 138, 96, 110, 16, 73, 33, 807, 150, 409, 400, 50, 154, 285, 96, 106, 316, 270, 205, 101, 811, 400, 8, 44, 37, 52, 40, 241, 34, 205, 38, 16, 46, 47, 85, 24, 44, 15, 64, 73, 138, 807, 85, 78, 110, 33, 420, 505, 53, 37, 38, 22, 31, 10, 110, 106, 101, 140, 15, 38, 3, 5, 44, 7, 98, 287, 135, 150, 96, 33, 84, 125, 807, 191, 96, 511, 118, 40, 370, 643, 466, 106, 41, 107, 603, 220, 275, 30, 150, 105, 49, 53, 287, 250, 208, 134, 7, 53, 12, 47, 85, 63, 138, 110, 21, 112, 140, 485, 486, 505, 14, 73, 84, 575, 1005, 150, 200, 16, 42, 5, 4, 25, 42, 8, 16, 811, 125, 160, 32, 205, 603, 807, 81, 96, 405, 41, 600, 136, 14, 20, 28, 26, 353, 302, 246, 8, 131, 160, 140, 84, 440, 42, 16, 811, 40, 67, 101, 102, 194, 138, 205, 51, 63, 241, 540, 122, 8, 10, 63, 140, 47, 48, 140, 288.

Décryptage du chiffre C2 grâce à la DIE :

ihaiedeposotedinthecopnttolbedoortaboupfourmilesfrombulordsi nanepcaiationoriaultsipfestbelowthesurlacsofthhgtoundthsfotl owingarticissbeaongingjoiotlttothepartfeswhoslnamfsategiieti nnumberthrffhttewiththofirstdepositcottistcdoftenhptdredandl oprteenpouetrofgoldatdtsirtteightsuodtedandtweiiepoundsofsil ierdepositednoieighteennineteenthesecondwatabdsdecfighteentw enttonlbntaonsisttdohninetffnhuedredandseienpoundsoogoldbtdt weliehundtedatdeightteightofsilieraisotewelsobtainedinsttoui tinepchangetosbistransportationatdialuelaathirteetrhousanddo llarstheaboieissecutfltpackhdinitonpotswitswrotcoierstheiaul tisrougsltlinedwttsstoneandtheiesselrrestonsolidstoneandarec oisrfdwiahothttspapernuaberonedescrialrthcopaatlocalittootst iarlttothatnodifoiculttwillcesadttfindingit

Analyse par un algorithme de détection du texte clair :

......epos.tedinthec.........door.abou.fourmilesfrom..lordsi nane....ation...ault...festbelowthe...lacs.................l owing...iciss....ngin........tothepart............sate...eti nnumber.......tewit.thof....depositcotti....often...dred.... ..rtee.........golda...sirtteig......teda...weii.pounds..sil i..depositednoie...teennineteenth.second..........fight....w ent........onsi...dohn.......huedredan......pounds..gold.... .eliehundt.....eightteig....sili.rais.tewel.obtainedinst.... tine.change.....stra.sportation..dial.....thirt....housanddo llarstheaboie..........pack.dini...potswits.......erstheiau. ..........lined....stoneandthe.esse..restonsolidstoneandare. .........hoth...papern.aberoned...rial...copa..local..tootst iar..toth..nodi...culttwillcesa...finding..

Analyse par un algorithme de détection du texte clair :

i|h|a|i|e|d|7:epos|o|12:tedin|17:thec|o|p|n|t|t|o|l|b|e|30:door|t| 35:abou|p|40:four|44:miles|49:from|b|u|55:lords|60:inane|p|c|a|i| 69:ation|o|r|i|77:ault|s|i|p|84:fest|88:belowthe|s|u|r|99:lacs|o|f| t|h|h|g|t|o|u|n|d|t|h|s|f|o|t|120:lowing|a|r|t|129:iciss|b|e|a|o| 138:ngin|g|j|o|i|o|t|l|t|150:tothe|155:part|f|e|s|w|h|o|s|l|n|a|m|f|171:sate|g|i| i|178:etin|182:number|t|h|r|f|f|h|t|195:tewit|h|201:thof|i|r|s|t| 209:deposit|216:cotti|s|t|c|d|225:often|h|p|t|233:dred|a|n|d|l|o| p|243:rtee|n|p|o|u|e|t|r|o|f|256:golda|t|d|t|264:sirt|268:teig| h|t|s|u|o|d|278:teda|n|d|t|285:weii|e|290:pounds|o|f|298:sili|e|r| 304:deposited|313:noie|i|g|h|320:teen|324:nineteenth|e|335:second| w|a|t|a|b|d|s|d|e|c|351:fight|e|e|n|t|360:went|t|o|n|l|b|n|t| a|372:onsi|s|t|t|379:dohn|i|n|e|t|f|f|n|390:hued|394:redan|d|s|e|i| e|n|405:pounds|o|o|413:gold|b|t|d|t|w|422:elie|426:hundt|e|d|a|t|d| 436:eight|441:teig|h|t|o|f|449:sili|e|454:rais|o|459:tewel|s|465:obtained| 473:inst|t|o|u|i|481:tine|p|486:change|t|o|s|b|i|497:stra|n|502:sport| 507:ation|a|t|514:dial|u|e|l|a|a|523:thirt|e|e|t|r|532:housand| 539:dollars|546:thea|550:boie|i|s|s|e|c|u|t|f|l|t|564:pack|h|569:dini|t|o|n| 576:pots|580:wits|w|r|o|t|c|o|i|591:erst|595:heiau|l|t|i|s|r|o|u|g|s|l|t| 611:lined|w|t|t|s|620:stone|625:andthe|i|632:esse|l|r|638:reston| 644:solids|650:tone|654:andare|c|o|i|s|r|f|d|w|i|a|670:hoth|t|t| s|677:papern|u|684:aber|688:oned|e|s|c|695:rial|r|t|h|702:copa|a|t| 708:local|i|t|715:toots|720:tiar|l|t|726:toth|a|t|732:nodi|f|o|i| 739:cult|743:twill|748:cesa|d|t|t|755:finding|i|t|

Bilan final :

99 mots ont été trouvés ; le pourcentage de texte détecté est 62.12 % ; la longueur moyenne d'un mot clair est de 4.79 lettres.

Décryptage du chiffre C1 grâce à la DIE (les chaînes suspectes de Gillogly sont soulignées, les ? notent les nombres de C1 qui dépassent la longueur de la DIE):

scs?etfa?gcdottucwotwtaaiwdbiidtt?wttaabbplaaabwctltfiflkilp eaabpwchotoapppmoralanhaabbccacddeaosdsfhntftatpocacbcddlber ifebthifoehuubtttttihpaoaasataattomtapoaaarompjdra??tsbcobda aacpnrbabfdefghiijklmmnohppawtacmoblsoessoavispftaotbtfthfoa oghwtenalcaasaattarosltawgfesauwaolttahhttasotteafaascstaifr cabtotlhhdtnhwtsteaieoaastwttsoitsstaaopiwcpcwsottioiesittda ttpiufsfrfabptccoaitnattoststf??atdatwtattocwtompatsotecttto tbsogcwcdrolitibhpwaae?btstafaewca?cbowltsoactewtafoaithtttt oshristetoecusc?raihrlwstrasnitpcbfaeft

ANNEXE 5 - La loi de Benford

Les chiffres présentent des différences remarquables par rapport à la loi de Benford.

BIBLIOGRAPHIE

[BLOVE]
The Beale Ciphers by George Love, guest contributor
http://www.myoutbox.net/blove.htm

[CLIMAX1958]
"Tom Beale's Cave of Gold"
Juin 1958
Climax (magazine)

[DALLAS2005]
"The Beale Key, 125521 152251 215512 251152 512215 5211125"
Dallas Roy
October 2005
http://thebealekey.com/

[DAVIS1990]
Gold Occurrences of Colorado (Paperback)
by Mark W. Davis, Randall K. Streufert
juin 1990, Colorado Geological Society
ISBN: 1884216331

[DOBYNS2006]
"Beale Codes - Were They a Hoax ?"
Dobyns, Kenneth W.
http://www.myoutbox.net/bch3.htm

[DUNIN2003]
"Famous Unsolved Codes and Ciphers"
Elonka Dunin
December 8, 2003
http://www.elonka.com

[EASTERLING1995]
In search of a golden vault : the Beale treasure mystery
Easterling, E. J.
1995

[GERVAIS2004]
"The Beale Ciphers Demystified"
by Ron Gervais
Last update: January 16, 2004
http://bealeciphers.tripod.com/

[GERVAIS2006]
Beale Ciphers Analyses by Ron Gervais
http://www.angelfire.com/pro/bealeciphers/

[GILLOGLY1980]
THE BEALE CIPHER: A DISSENTING OPINION
James J. Gillogly
Cryptologia, April 1980; vol.4, Number 2.
DOI: 10.1080/0161-118091854979
http://members.fortunecity.com/jpeschel/gillog3.htm

[GRAMBILHER2002]
The Beale Paper Hoax

[GREAVES1986]
One letter, one enclosure, subject : the Beale Treasure

Greaves, Richard H.
1986

[GREAVES1988]
About four miles from Buford's
Greaves, Richard H.
1988

[GREAVES1990]
Lined with stone, filled with dreams
Greaves, Richard H.
1990

[GREAVES1991]
Going in circles, straight lines too
Greaves, Richard H.
1991

[GUARDIAN1999]
{article}
The Guardian
1999

[HAMMER1971]
"Signature Simulation and Certain Cryptographic Codes"
Hammer, Communications of the ACM, 14 (1), January 1971, pp. 3-14.
Washington : Computer Services UNIVAC.

[HAMMER1979]
"How did TJB Encode B2?"
Hammer, Cryptologia, 3 (1), Jan. 1979, pp. 9-15.

[HAMMER1988]
"Second Order Homophonic Ciphers",
Hammer, Cryptologia, 12 (1) Jan. 1988, pp 11-20.

[HART1952]
The Hart Papers
Hart, 1952

[HART1964]
The Beale papers : presenting details of an alleged burial of gold,
silver and jewels near Goose Creek, Bedford County, Virginia,
by Thomas Jefferson Beale and associates in November 1819
and December 1821....in an attempt to bring up-to-date all
that is known and surmised about the the subject
Hart, George L. 1964
written in 1952
67 pages
Public Library of Roanoke, Virginia

[HODGES1956]
The genealogy of the Beal family, 1399-1956
Hodges, Frances Beal Smith
1956

[INNIS1964]
"The Beale Fortune"
Innis P.B.
Argosy 70-71, 82-84 (August 1964)

[INNIS1973]
"Gold in the Blue Ridge, The True Story of the Beale Treasure",
P.B. Innis & Walter Dean Innis
Devon Publ. Co., Wash, D.C. 1973.
# note : il y a une erreur dans la retranscription du papier n°2

[HOLST1980]
Holst, P.A. Handbook of the Beale Cipher. Beale Cypher Association,
1980, 150 pp.

[JOLTES2003]
Critical Enquiry - The Legendary "Beale Treasure"
http://www.criticalenquiry.org/beale/beale.shtml
Richard E. Joltes (2003)

[KAHN1967]
"The Codebreakers"
David Kahn
pg 771
CCN 63-16109
1967.

[KELLER2003]
Keller, John, telephone interview 03/27/2003 with Richard E. Joltes
cité dans [JOLTES2003]

[KENNY1990]
The 30 million dollar Beale treasure is a hoax
Kenny, Tom (Thomas Michael)
1990

[KING1993]
"A reconstruction of the key to Beale cipher number two"
John C. King
Cryptologia 17(3) 305-317 (july 1993)

[KRUH1982]
A basic probe of the beale cipher as a bamboozlement - PART I.
Louis Kruh, Cryptologia, 6 (4) 378-382 (1982)

[KRUH1988]
The beale cipher as a bamboozlement - PART II.
Louis Kruh, Cryptologia, 12 (4) 241-246 (1988)

[KRYS2000]
The Beale Cryptograms
http://unmuseum.org/beal.htm
Copyright Lee Krystek 2000. All Rights Reserved.

[LEIGHTON1984]
The history of book ciphers
Albert C.Leighton and Stephen M. Matyas
Springer-Verlag
1984

[MASTERS1968]
"Has the Beale Treasure Code Been Solved ?"
Masters, Al.
True Treasure magazine, Sept.-Oct. 1968, pp. 11-17.

[MASTERS1970]
Masters, Al.
Saga Magazine
March 1970

[MATYAS1996]
Matyas Jr., Stephen M. The Beale Ciphers, Containing Research
Findings, and Documents and Data, as well as Several Predictions
about How the Ciphers were Constructed. Poughkeepsie, NY: Privately
printed, 1996, 66 pp.

[MILLS1984]
Treasure legends of Virginia
Mills, Charles A.
1984

[MEININGER1987]
The treasure trail of Virginia
Meininger, Donald E.
1987

[MRAZ2003]
Mraz Joe, interviews conducted via electronic mail, 01/2003 with Richard E. Joltes
cité dans [JOLTES2003]

[MULLER01]
Les papiers de Beale, Didier Müller, 24.7.01
http://www.apprendre-en-ligne.net/crypto/mystere/beale.html

[NICKELL1982]
Discovered, the secret of beale's treasure.
Nickell J. (1982)
Virginia Magazine of history and Biography
july, 90 (3) 310-324

[NICKELL1992]
Mysterious Realms: Probing Paranormal, Historical, and Forensic Enigmas
Nickell, Joe, and John F. Fischer, Mysterious Realms.
1992, Prometheus Press
ISBN: 0879757655

[OHAVER1933]
Letter from M.E.Ohaver to John Ingles
August 8, 1933

[POUNDSTONE1993]
"Biggest Secrets: More Uncensored Truth About All Sorts of Stuff You Are Never Supposed to Know"
William Poundstone, William Morrow, 1993, ch. 13
272 pages, William Morrow & Co; Édition : 1st (mai 1993)
ISBN: 0688115292

[REMINGTON1989]
The Beale Ciphers
E.E.Remington

[ROANOKEVA2006]
The mystery of the Beale Treasure
http://www.roanokeva.com/stories/beale.html

[SIMMONS1979]
"Symmetric and Asymmetric Encryption"
Simmons G.
ACM Computing Surveys 11(4): 305-330, 1979

[SINGH1999]
The Code Book
Simon Singh, 1999
ISBN: 385495315
Histoire des codes secrets
JC Lattès, octobre 1999, ISBN : 2-7096-2048-0, 15x24cm, pp. 432

[SULLIVAN1999]
{article de journal}
Sullivan Erin
Roanoke Times
12 juillet 1999

[TIMM1973]
Mystery treasure : details and facts of the unfound treasure of
Thomas Jefferson Beale
Timm, John W.
1973

[VIEMEISTER1998]
Beale Treasure - NEW History of a Mystery - Peter Viemeister
The Beale Treasure - NEW History of a Mystery
190 References. Maps. Photos. Map of Dig Sites.
This is the authoritative book on the subject.
Maps. Charts. The complete original 1885 pamphlet.
6x9 231 pages Copyright 1998
Cloth hardcover ISBN 1-883912-04-0 $26.50

[VIEMEISTER2006]
"Beale Treasure NEW History of a Mystery" by Peter Viemeister
http://www.peterv.com/beale.htm
All pages Copyright 2006 by Hamilton's

[WAGNER2001]
The Laws of Cryptography: The Beale Cipher
Neal R. Wagner
Copyright © 2001 by Neal R. Wagner. All rights reserved.
http://www.cs.utsa.edu/~wagner/laws/Abeale.html

[WARD1885]
THE Beale Papers,
CONTAINING AUTHENTIC STATEMENTS
REGARDING THE TREASURE BURIED IN 1819 AND 1821,
NEAR BUFORDS, IN BEDFORD COUNTY, VIRGINIA,
AND Which Has Never Been Recovered.
LYNCHBURG: Virginian Book and Job Print, 1885.
Entered according to act of Congress, in the year 1885, by J. B. Ward,
in the Office of the Librarian of Congress, at Washington.

[WARD2006]
The Last Haunting of Edgard Allan Poe
Robert Ward
www.bealepapers.com

[WILLIAMS1993]
Not so Beale
Williams, Carl E.
1993

[WILLIAMS2005]
"The Beale Papers : Lost Legacy"
Robert N. Williams
Éditeur : New York : Vantage Press, 2005.
ISBN : 0-533-15124-4 9780533151240
Library of Congress Catalog Card No : 2004099927
OCLC: 63205125

[YARDLEY1954]
The Cryptogram
Yardley
vol.6 93-120 (1954)

[AUTRES]
The Beale Cypher Association P.O. Box 975 Beaver Falls, PA 15010
Proceedings of the [First] Beale Cipher Symposium 1972. The Beale Cypher Study Committee. Published by The Beale Cypher Association, 1979, 104 pp.
Proceedings of the Second Beale Cypher Symposium. Beale Cypher Assoc. 1979, 103 pp.
Proceedings of the Fourth Beale Cyphwer Symposium, 1986. Warrington, PA: Beale Cypher Assoc., 1987, 137 pp.
Proceedings of the Third Beale Cypher Symposium. Medfield, MA: Beale Cypher Assoc., 1981, 107 pp.


Ayrinhac Simon - 2007


Haut de page - Retour à la page d'accueil